18 août, 2017
A- A A+

Rechercher

L'accessibilité sur le web

Je vais essayer de développer plusieurs thémes du Qu'est ce que..., pour commencer nous allons nous pencher sur un sujet qui prend de plus en plus d'importance sur le monde du web : L'accessibilité.
 
L'accessibilité
 
Introduction :
 
L'accessibilité dans le contexte du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le web. Plus particulièrement, permettre a toutes personnes atteintes d’une déficiences, visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole, passagère ou constante, d’accéder au contenu du Web et si besoin d’interagir avec ce dernier. Nous allons commencer par expliquer pourquoi cette accessibilité est-elle importante, puis nous verrons les differents facteurs, ensuite les outils et moyens pouvant être mis en œuvre pour rendre le Web accessible et nous finirons sur quelques conseils pour développer un site web accessible.
1 –Pourquoi l'accessibilité est elle importante ?
Le Web joue un rôle de plus en plus important dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi, du commerce et du loisir. Un Web accessible permet aux personnes handicapées de participer activement à la société est essentiel à l'égalité des chances. Le Web offre aux personnes handicapées un accès à l'information et des possibilités d'interaction sans précédent. Une personne handicapée, comme tout autre citoyen utilise Internet pour s'informer et agir dans l'exercice de ses responsabilités. Exemple :
Les personnes ayant une incapacité visuelle ou motrice : pour éviter d'avoir à se déplacer, compte tenu des problèmes de mobilité.
Les personnes ayant une incapacité auditive : pour éviter les communications téléphoniques fastidieuses par télescripteur et les rencontres avec des personnes qui ne comprennent pas le langage des signes.
Les personnes ayant une incapacité cognitive : pour mieux comprendre un monde souvent difficile et jouer au maximum leur rôle social.
Dans un site accessible, la personne handicapée ne rencontre plus de barrières et retrouve toute sa liberté d'action, la situation de handicap étant temporairement abolie. Que l'on soit un enfant, une personne au travail ou à la retraite, quelle ouverture sur le monde! Quelle libération! L’état de la situation du web : En décembre 2003, la Fondation des aveugles du Québec rendait publique une étude sur l'accessibilité du Web francophone au Québec et au Canada. Cette recherche dévoilait les résultats d'une évaluation portant sur 200 sites Web de langue française, évaluation menée selon les exigences établies par le programme Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C). Les résultats de cette recherche indiquent que sur les 200 sites Web évalués, 84 % des sites affichent un niveau d'accessibilité variant de Faible à Nul. on se rend compte que ce resultat est uniquement due à l'ignorance de la capacité qu'ont certains publics (tétraplégiques, déficients visuels) à accéder au Web et non a une volonté de les en empécher.
2 –Les facteurs de l'accessibilité
 
Le Web dépend de plusieurs facteurs, notamment du développement Web proprement dit ainsi que les applications Web utilisé.
Les applications : Il faut savoir que l’accessibilité du Web peut dépendre des navigateurs utilisés, des outils d’éditions qui sont utilisés pour la création des sites Web ainsi que des outils d'évaluation qui déterminent si un site Web est conforme aux normes et directives ( exemple : A-Checker, A-Prompt,…)
Les développeurs Web : l’inaccessibilité de plusieurs sites est principalement aux développeurs qui ne connaissent pas ou qui ne comprennent pas les enjeux de base en matière d’accessibilité.
Autres : le type de contenu ( flash, vidéo, audio,…), la taille et la complexité du site.
3 – Les outils et moyens pouvant être mis en oeuvre pour rendre le Web accessible ?
 
Aucun outil de développement ne répond actuellement à l'ensemble des directives. Toutefois, Dreamweaver 8 semble être l'outil graphique le plus près de cet objectif. Mais surtout, un code répondant aux normes W3C est essentiel pour l’accessibilité du Web Le World Wide Web Consortium (W3C) ainsi que le Web Accessibility Initiative (WAI) développent le Guide d’accessibilités Web. Ce guide définit des directives qui servent de normes internationales en matière d’accessibilité Web. Une validation des pages web peuvent ainsi être réalisé avec different niveau de conformité à l’accessibilité. Niveau A, niveau AA et niveau AAA. Ce conformer au niveau AAA indique que tout les points on été satisfait. 
 
Plusieurs caractéristiques d’accessibilité peuvent facilement être implanté lors de la création d’un site Web, en revanche, la correction de site existant peut représenter des efforts considérables. 
 
Il existe différent moyen pour se rendre compte si le site en développement correspond aux normes d’accessibilité. Pour un développeur, des manipulations simples peuvent être réalisé pour voir si le site en construction est dans la ligné d’une accessibilité Web (par exemple, changer les paramètres du navigateur). Des évaluations plus poussées peuvent être également réalisé. Pour finir, des outils automatiques peuvent contribuer au processus d’évaluation :
ZoomText par exemple permet de lire une page Web.
JAWS simule l'affichage des caractères sur un afficheur braille.
http://www.accessibiliteweb.com/index.htm permet de tester ses pages.
Tout ses techniques permettent une bonne vision d’ensemble mais il faut savoir que rien ne remplace une évaluation faite par une personne en situation, vivant ses contraintes quotidiennement.
4 - Conseils pour développeur
 
Donner à l'utilisateur la possibilité d'agrandir la taille des caractères est une des recommandations emblématiques de l'accessibilité du web.
Les liens de navigation interne comme "Aller au menu", "Aller au contenu", "Retour en haut de page"... sont important pour les logiciels de lecture. Ils sont facile a mettre en œuvre alors bien qu'ils ne soient qu'une exigence de niveau AAA.
Quelques exemple de régle WAI :
fournir une alternative textuelle aux images et à toute source non textuel ;
structurer logiquement le document (balises de titres, utilisation des balises meta dans l'en-tête, indications spécifiques en amont des listes, ...) ;
fournir des intitulés de liens pertinents et faisant sens quand ils sont lus hors contexte ( pas de cliquer ici);
séparer la présentation du contenu et éviter le détournement des balises structurantes pour des effets de présentation (utilisation des css) ; réaliser un site web utilisable sans images ni style css ni javaScript.
CONCLUSION
 
A l’heure où le gouvernement demande que les sites Internet de l’administration deviennent accessibles à tous et où la Commission européenne demande une action coordonnée pour favoriser l’accès des citoyens aux technologies de l’information et des communications, l’accessibilité des sites Internet est devenue un sujet incontournable. Que ce soit pour des raisons légales, morales ou marchandes, la mise aux normes des sites est maintenant en marche et le besoin de personnels compétents urgent. L’accessibilité du web devient donc, pour un développeur, incontournable. Le respect des normes contribue à cette démarche.Je vais essayer de développer plusieurs thémes du Qu'est ce que..., pour commencer nous allons nous pencher sur un sujet qui prend de plus en plus d'importance sur le monde du web : L'accessibilité.